Créer son thème WordPress – Part. 1
Pour créer notre propre thème WordPress, nous allons avoir besoin de plusieurs ressources :
1- Le CODEX de WordPress
Le CODEX de WordPress offre tout le panel de ressources pour travailler et développer des thèmes et des extensions.
Je vous conseille pour commencer de visiter les deux sections ci-dessous qui, respectivement, vous renseigne sur la création de thème et de thème enfant. Nous détaillerons un peu plus loin, les premières étapes de création d’un nouveau thème.
2- Un environnement AMP et un bon IDE
WordPress s’appuie sur les technologies AMP : Apache MySQL PHP.
Vous devez donc, pour travailler en local sous windows, avoir mis en place cet environnement de travail via des solutions telles que :
Ces solutions vous permettrons de simuler la présence d’un serveur virtuel sur votre machine, et de pouvoir exécuter les requêtes HTTP, pour le bon fonctionnement de WordPress via le langage PHP.
Pour éditer votre code choisiez un IDE – Integrated Development Environment – qui vous convient. Il en existe de nombreux sur le marché et la plupart sont gratuits :
3- Méthode et patience …
Et c’est ici que l’on commence. Tout d’abord il faut comprendre la structure des fichiers de WordPress.
En développement seul le dossier wp-content devra être concerné. Vous n’aurez jamais à toucher aux codes qui sont présents à la racine du système (à part le wp-config.php selon le cas) et encore moins à ceux présents dans les dossiers wp-admin et wp-includes.
Ci-contre, vous avez les dossiers natifs présents dans wp-content lors de la première installation. Par la suite d’autres dossiers pourraient apparaître ici, selon les extensions que vous utiliserez.
- languages : accueille les fichiers généraux de traduction de vos extensions et du système WordPress. Voir POEdit pour éditer ces fichiers.
- plugins : le dossier où seront stockés toutes vos extensions installées.
- themes : le dossier où seront stockés tous vos thèmes installés et donc, c’est ici que nous allons développer notre thème.
- uploads : le dossier de stockage par défaut de tous les médias insérés dans votre bibliothèque de médias.
Créer son dossier de thème
Vous allez commencer par créer un dossier du nom de votre thème en utilisant uniquement des caractères alphabétiques et non accentués. Conf. Figure 2.
Dans cet exemple nous allons créer un thème adapté aux besoins des mairies de petites ou moyennes communes, voire de communautés de communes.
4- Minimum requis
Pour créer un thème sous WordPress, il vous faudra à minima créer les fichiers suivants, en respectant scrupuleusement leur dénomination et leur extension :
- index.php : Il s’agit du modèle de présentation de page par défaut. Si un des fichiers modèles de WordPress n’est pas présent c’est ce dernier qui sera utilisé. Voir le CODEX à ce sujet.
- style.css : Ce fichier feuille de style va vous permettre de déclarer votre thème à WordPress et de détailler les informations le concernant.
- functions.php : Un fichier important pour pouvoir activer et paramétrer les supports de l’administration WordPress. C’est à dire les fonctionnalités natives qui seront prises en charge dans votre site et son administration. Il vous permettra également de créer vos propres fonctions et les appeler via les HOOK ou FILTER de WordPress.
- screenshot.jpg : C’est la miniature qui apparaitra dans l’administration de votre site, dans Apparence > Thèmes. Notez que l’extention peut également être de type PNG.
Par la suite nous compléterons ce dossier avec des fichiers tels que header.php, footer.php pour créer les en-têtes et pieds de page commun au pages du site.